Le Lean Management est trop souvent détourné de sa philosophie originelle…

Certes les méthodologies et outils du Lean Management sont extrêmement efficaces et permettent d’obtenir des résultats rapidement…

Néanmoins, ces résultats peuvent être contre productifs sur le moyen long terme si l’on oublie que toute la démarche doit être exclusivement tournée vers les clients et les salariés productifs de l’entreprise. C’est-à-dire là où se crée la valeur !!!

La culture managériale du Lean est d’avoir des leaders au service du développement de leurs collaborateurs, eux-même tournés vers les clients.

Le Lean Management ne peut donc pas exister dans une culture de management hiérarchisée dite « top-down » ou plus globalement taylorienne (pyramidale ou matricielle). Quand ces méthodes sont arrivées du Japon et plus précisément portées par la réussite de Toyota dans les années 70, la première réaction des occidentaux face aux Unités Autonomes de Production a été : « Ils peuvent se le permettre car ils ont une culture différente de la notre. Nous, nous ne pouvons pas faire confiance aux salariés, il faut les contrôler. »

Aujourd’hui, il semblerait que l’on redécouvre les bienfaits de la philosophie originelle du Lean face à la complexité des environnements des entreprises, à la rapidité à laquelle les décisions doivent être prises, aux exigences des nouvelles générations ,…

 

Voilà un article très intéressant sur le sujet :

Dérives du lean : pourquoi la méthode s’est écartée des principes originaux

Par Frédéric Parisot, l’Usine nouvelle – Publié le