Illustration ci-dessus issue du Parisien du 13/03/2015

L’Entreprise Libérée fait de plus en plus d’émules : phénomène de mode ou mouvement de fond ?

Comme le précise Isaac Getz dans l’introduction de son ouvrage « Liberté & Cie » Liberté&Cie : en 1950 Mc Gregor (professeur au MIT ) prédisait que dans les 10 ans les entreprises basées sur le « command & control » disparaîtraient… Force est de constater que la hiérarchie n’a pas encore disparu de l’ensemble de nos organisations !

Néanmoins, de plus en plus d’entreprises à l’instar de Favi, Poult, Chrono Flex ou encore Michelin, se lancent dans cette aventure de libération de leur entreprise car, au delà de véritables convictions humanistes, les Entreprises Libérées sont des entreprises performantes !

Tout le monde y est gagnant : les salariés qui disposent d’une réelle liberté de décision, d’action et d’entreprendre et l’entreprise qui libère ainsi la créativité, l’innovation, son agilité et gagne en performance.

Mais alors pourquoi toutes les entreprises ne deviennent-elles pas des Entreprises Libérées ?

Visiblement d’abord parce que faire confiance fait peur ! Il faut d’abord s’attaquer à ces idées reçues : « sans contrôle, c’est nécessairement l’anarchie », « les salariés vont en profiter pour ne plus rien faire », « si on ne leur dit pas comment faire, ils vont mal faire »…

Ensuite parce que, légitimement, le middle-management se demande à quoi il va servir… On lui a toujours appris à contrôler, vérifier, exercer le jeu de la carotte et du bâton (plus ou moins subtilement), on aura plus besoin d’eux alors ?

Plus de hiérarchie ne veut pas dire nécessairement plus de management… Certains les appellent des leaders, d’autres des managers coach. Le changement c’est qu’ils sont réellement au service des autres : la « pyramide inversée » prend alors tout son sens !

Par contre, pour libérer l’entreprise, il faut vraiment aller au bout du processus, et là, le pire ennemi du patron libérateur, c’est son propre égo…

Bref, une entreprise ne peut pas se décréter libérée du jour au lendemain… Cela demande du temps, une véritable conviction et un apprentissage de tous les instants.

Le Parisien en fait sa Une, Article et vidéos du Parisien :

VIDEOS. Salariés, soyez vos propres chefs !