Les 7 idées reçues sur le lean management #1 :
-
Le Lean Management est un facteur de risque pour la santé des salariés (RPS, TMS,…)
-
Lean Management, ça veut dire : « faire plus avec moins »
-
L’objectif du Lean Management c’est de réduire les coûts
-
Lean Management = toujours plus de contrôle et de procédures
-
Le Lean Management déresponsabilise les salariés
-
Le Lean Management n’est que du travail à la chaîne déguisé
-
Lean Management = manipulation des salariés sous couvert de participation forcée
Alors ? VRAI ou FAUX… 
Malheureusement les 2 !!!
Dans ce post, nous étudierons pourquoi ces 7 idées reçues ne sont pas toujours fausses…
En effet, nous ne pouvons pas nier la réalité décrite dans cet article de Rue 89 du 21/07/2011 : La méthode « lean », le retour du pire du travail à la chaîne – Rue89 – L’Obs.
La plupart des consultants sont formés aux outils et aux techniques du Lean Management en oubliant qu’il s’agit avant tout d’une philosophie, le fameux esprit « kaizen« , qui s’appuie sur 2 croyances fondamentales :
– « la réalité se passe chez le client et sur le terrain » et donc pas dans les bureaux des improductifs !
– « le savoir est détenu par ces mêmes clients et salariés » et non par le management et la hiérarchie. Ces derniers devant, par conséquent, être au service de leurs collaborateurs.
Je pense que le Lean Management est victime de son succès : les résultats sont tellement rapides et importants (20 à 30% d’amélioration de productivité en quelques mois) que les fondamentaux sont oubliés et la méthode ainsi dévoyée…
Sous la pression de l’obligation de résultats à court terme, bien des dirigeants se sont donc emparés des outils du Lean Management dans le seul but de réduire les coûts. Les processus ainsi optimisés, souvent sans le souci de l’ergonomie des postes de travail, se résume alors en une pression accrue sur les opérateurs.
Toujours plus de contrôle, plus de procédures, plus d’objectifs inatteignables… Le seul objectif poursuivi : produire plus avec moins de personnes…
Nous pouvons donc bien dire et constater que ce Lean Management là est une forme de retour aux Temps Modernes de Charlie Chaplin…
C’est bien l’intention avec laquelle est déployé le Lean qui est à incriminer, pas la méthode ni même ses outils !!!
CAR TOUT CECI N’EST PAS DU LEAN MANAGEMENT
FORT HEUREUSEMENT…
Les outils, techniques et méthodes appliquées uniquement avec un objectif de résultats à court terme est exactement l’inverse de la logique d’amélioration continue (kaizen) du Lean Management de Toyota…
Ceux qui appliquent le Lean Management dans le seul but de « faire plus avec moins » mettent de côté ce pour quoi le Lean est fait. Ils le vident de sa substance en voyant les résultats court terme et en occultant les effets néfastes à moyen terme voir ravageurs à long terme… Alors pourquoi se privent-ils de la possibilité d’avoir les résultats du Lean Management sans ses effets négatifs ?
Probablement peut-on trouver un début de réponse dans le fait qu’il est plus facile d’imposer des méthodes et des procédures aux autres que de se remettre en question soi-même et d’apprendre à écouter…
Rétroliens/Pings