retour sur les posts précédents :

– La méthode « lean », le retour du pire du travail à la chaîne ? Les 7 idées reçues sur le Lean Management #1

– Les 7 idées reçues sur le Lean Management #2

 

Continuons ce passage en revue de ces fameuses idées reçues…

 

  • Le Lean Management déresponsabilise les salariés

Le Lean Management est empirique et terrain : « Ceux qui savent ce sont ceux qui font » !

Libérer du temps pour permettre aux salariés de prendre des décisions depuis l’auto-contrôle jusqu’à l’amélioration continue et l’innovation est son fondement même !

 

  • Le Lean Management n’est que du travail à la chaîne déguisé

Le travail à la chaîne est la spécialisation de chacun sur une tâche et la répartition de ces tâches…

Le Lean Management est exactement le contraire : un maximum de polyvalence et une vision d’ensemble des tâches pour rectifier les erreurs le plus vite possible et réagir rapidement sur les aléas.

 

  • Lean Management = manipulation des salariés sous couvert de participation forcée

Participation forcée ? Certainement pas ! Le principe est d’augmenter l’engagement de chacun par l’instauration d’un système basé sur la confiance.

Manipulation… JF ZOBRIST dirait que « manager c’est manipuler tout en ménageant » !

Plus exactement : si faire travailler les salariés grâce à la reconnaissance et à la confiance (vs. « command & control ») c’est manipuler… alors, nous pouvons parler de manipulation. Dans ces cas là toutes les relations sont basées sur de la manipulation. Le plus important c’est donc l’intention…

 

En conclusion de ces 3 billets de blog sur le Lean Management, j’insisterais donc sur le fait que l’INTENTION et la VISION priment dans le bon déploiement du Lean Management afin de ne pas risquer de basculer du « côté obscur de la force ».

 

Ainsi faire un projet de Lean Management dans un environnement hiérarchique top-down (command & control) n’est pas du tout compatible avec sa philosophie et peut avoir des effets contre productifs à moyen-long terme…

C’est pourquoi la libération du mode de gouvernance des « Entreprises Libérées » se complète parfaitement avec l’esprit « Kaizen » du Lean Management. Le Lean apporte des processus simplifiés, efficaces et le cadre nécessaire à la libération des énergies des collaborateurs avec en résultat, une amélioration significative (15 à 30%) de la productivité.

L’Entreprise Libérée, de son côté, apporte le mode de management et de gouvernance permettant de rendre tout le monde acteur et capable de prendre des décisions dans le processus d’amélioration continue : le KAIZEN.