La complexité croissante de l’environnement des entreprises nécessite de trouver des relais de croissance pour subsister. Que ce soit par l’amélioration de l’existant, l’innovation ou le positionnement à l’export, et ce par croissance externe ou organique, les entreprises doivent être prêtes à accueillir de telles modifications pour ne pas risquer le rejet ou l’implosion !!!
Les termes à la mode et parfois barbares d’agilité, de subsidiarité, d’intelligence collective, d’intelligence émotionnelle, d’organisation résiliente, de leadership éclairé, d’intraprenariat, de management par les neurosciences,… ne doivent pas rester des concepts pour que les DRH se sentent inspirés.
Peu importe les mots et leur théorie, il faut agir !
N’ayons plus d’œillères, ne risquons plus de produire un Kodak de demain qui n’a pas su réagir face aux évolutions de son environnement : arrivée du numérique et fin des pellicules argentiques !
Mais suivons plutôt la voie de ces « entreprises libérées » qui génèrent croissance économique et épanouissement de tous, à l’image notamment de Gore-Tex, Harley Davidson et Zappos aux Etats-Unis ou de Michelin, Kiabi, Poult, Favi, Chronoflex, SEW Usocome et de plus en plus d’autres…
L’entreprise libérée (selon le concept d’Isaac GETZ) permettrait-elle donc de fournir le terreau nécessaire à la croissance de ces entreprises ? En tout cas, il semblerait qu’elle y contribue largement…
Une entreprise libérée c’est quoi ?
C’est une entreprise où les décisions se prennent au plus près du terrain grâce à une vision de l’entreprise partagée par tous et des règles claires de fonctionnement. Les managers sont alors au service de leurs collaborateurs. La confiance prévaut sur le contrôle et les procédures. C’est ce qui en fait des entreprises agiles, innovantes et performantes.
Je suis convaincu que ce modèle d’organisation est le meilleur à ce jour face aux enjeux économiques et sociaux actuels : « gagnant-gagnant » pour tout l’écosystème de l’entreprise (clients, salariés, fournisseurs, dirigeants et actionnaires).
Dans ce premier billet de blog, j’abordais déjà cette notion d’entreprise libérée :
Libérez vos salariés pour libérer les performances de votre entreprise !
Mise en garde : le chemin de la « libération » de l’entreprise commence par la remise en cause de son dirigeant !!!
A ce sujet, voici deux excellents billets de blog sur l’entreprise libérée :
Entreprises libérées… Alerte Générale ! d’Alexandre GERARD, patron Libérateur de
ET SI…. VOUS DEVENIEZ UN PATRON LIBÉRÉ ? par Marielle Thomas, ambassadrice de la Libération chez
Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J’ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu ! Amandine Luong
Merci Amandine !
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet
Comme souvent un article digne d’intérêt. Merci sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. Au plaisir de lire le prochain billet . Mickael