L’Usine Nouvelle vient de sortir les résultats des trophées des usines 2015 : décryptage des résultats de l’enquête.

Dossier à retrouver ici : L'actualité industrielle en ligne - INFO24/7 L'Usine Nouvelle

Que ce soit les lauréats des prix :

  • de l’usine de l’année : Kimberly-Clark,
  • du prix spécial du jury : Sanofi Pasteur,
  • des ressources humaines : Mondelez-Suchard,
  • de la supply-chain : Anjou Electronique,
  • de la productivité : Lenze,
  • de la qualité : Labinal Vichy,

Un facteur est éloquent : le Lean Management est au cœur de la stratégie de chacune de ces entreprises qui sortent du lot !!!

Voici quelques extraits :

 : « Le Trophée des usines distingue le site Kimberly-Clark Professional de Villey-Saint-Étienne, qui fabrique des essuie-mains en papier roulé et plié. Son système de production est susceptible de servir de modèle aux industries de process continu. »

« Depuis cinq ans, les projets lean se sont multipliés dans l’atelier de « transformation », où le papier est plié ou roulé puis emballé avant expédition. « Après cinq ans de chantiers d’optimisation et de chasse aux gaspillages, nous avons déjà accumulé 10 millions d’euros d’économies », précise Frédéric Petit, le directeur du site »

Logo : « Le groupe pharmaceutique a transformé son usine rhodanienne pour y fabriquer un vaccin avant l’obtention de la licence. Risqué mais audacieux. »

« Le système lean est encore en cours de création, mais nous avons déjà mis en place plusieurs briques, parmi lesquelles le 5S, le management visuel, des boucles kanban dans chaque bâtiment ou encore du Smed (changement rapide d’outils), justifie Gilbert Tavel, le responsable de la performance industrielle du site. Nous avons déjà réalisé 800 chantiers depuis 2011 et visons un chantier par ligne et par mois ».

 : « L’usine strasbourgeoise du géant américain a réussi à se redresser en misant sur les vertus du lean et la responsabilisation de son personnel. »

« Le lean manufacturing associé aux évolutions en matière de politique sociale a permis de dégager 20 % de capacité de main-d’œuvre par tonne, ajoute la direction. Au point d’attiser la jalousie des autres sites européens. En février 2014, une délégation de 60 directeurs d’usines européennes du géant américain est même venue constater ce qui avait été entrepris. »

 : « Dans son usine de câblage électronique de Longué-Jumelles, le sous-traitant Anjou électronique applique une démarche rigoureuse de gestion et gagne sur tous les plans. »

« Trois exigences guident la gestion de sa production : qualité, délais et productivité. Normal. Ses clients viennent de secteurs sensibles : aérospatial, défense, médical… Du magasin aux ateliers d’assemblage, l’organisation obéit aux règles du lean manufacturing. »

 : « Dans son usine de Ruitz, Lenze, le spécialiste allemand de la mécatronique, a diminué ses délais de livraison grâce au lean et aux idées de ses salariés. »

« Une série de dispositifs a permis d’améliorer la productivité annuelle (calculée par rapport au temps optimal de production), qui a atteint 90,6 % en 2014, contre 83,8 % en 2012. » »Si le site de Ruitz applique les décisions lean du groupe, de nombreuses améliorations proviennent des salariés. Tous ont été formés au 5S. « Cela fonctionne bien. Nos salariés sont très investis dans les gains de productivité, souligne François Gautron, le responsable de la production électronique. À nous, managers, de réagir vite. »

Labinal Power Systems : « À Vichy, Labinal Power Systems forme tout ses salariés au lean et lance des projets d’amélioration dans tous les ateliers du site. »

« Afin de préserver les marges, les responsables de l’usine ont mis l’accent sur la qualité de fabrication. Ils ont organisé la montée en compétences des opérateurs, à commencer par une formation au lean manufaturing. » « Réduction des temps de cycles, ergonomie et confort, réduction du risque d’erreur, nous gagnons sur tous les tableaux avec cette réorganisation« 

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer l’efficacité des démarches de Lean Management, mais l’on sait également que ce sont l’intention et la vision, au service desquelles la démarche est implémentée, qui en feront son réel succès. Nous ne répéterons jamais suffisamment qu’il ne faut pas confondre les objectifs et les résultats dans une implémentation du lean management (cf. Les 7 idées reçues sur le Lean Management, suite et fin… #3).

Autrement dit : l’amélioration de la productivité n’est qu’une conséquence du déploiement d’une vision partagée pour ne pas transformer la démarche Lean en un énième projet d’amélioration continue et devenir ainsi un réel atout dans la compétitivité de l’organisation qui la met en oeuvre.

Le Lean Management est alors la meilleure des transitions pour aller plus loin dans l’innovation managériale et aller vers l’Entreprise Libérée à l’instar de l’usine strasbourgeoise de Mondelez qui a reçu le prix des ressources humaines : quand Mondelez libère Suchard, à lire ici L'actualité industrielle en ligne - INFO24/7 L'Usine Nouvelle.

Usine Mondelez de Strasbourg

Je vous invite, pour illustrer ce propos à visionner cette vidéo issue de l’ouvrage de Frédéric Laloux, que vous trouverez ici : Reinventing Organization : les différents paradigmes des organisations

Reinventing Organizations_1

 ET VOUS, VOUS EN ETES OU ???