Dans le cadre de l’association MOM21 (Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle), je participe au cercle « Learning Expedition » pour l’observation et le suivi des entreprises libérées. Parmi nos dernières visites, nous avons eu la chance de partager une journée avec GT location pour découvrir leur histoire de transformation culturelle, organisationnelle et managériale.

Nous avons été reçus par Michel SARRAT, PDG de GT location et Carole PERNETTE qui nous a organisé cette journée riche en échanges et partages.

Michel a commencé par nous dire que le fait de se poser une journée pour nous recevoir leur permettait de les aider à mesurer le chemin qu’ils avaient parcouru…

logo GT location

« La transformation de l’entreprise n’est possible qui s’il y a acceptation de vivre ce chemin de transformation par les dirigeants, la structure et les salariés… », Michel SARRAT

I. Le contexte de GT location :

Fondée en 1946 par le grand père de l’actuel PDG, la GT est une entreprise familiale avec un actionnariat salarié très important (1 salarié sur 2 place son épargne dans l’entreprise).

Le métier de GT location est de louer des véhicules avec chauffeur.

GT location est une « vieille dame », « classique » de 1650 salariés qui a toujours gagné de l’argent… (faiblement compte tenu du poids de l’investissement des camions).

Le business model de la GT repose sur l’endettement pour acheter son matériel, ses camions, avant de pouvoir les louer. Avec un endettement égal à 2 fois ses fonds propres et des marges peu élevées, la prudence est au cœur même de sa culture.

Avant la transformation, la GT « ronronne », dans une ambiance quasi militaire : « quand le chef a parlé, c’est dit ! »

 

II. Alors, POURQUOI CETTE TRANSFORMATION ???

En 2011, GT location a connu son « annus horribilis » avec un nombre important de membres de la direction qui subissent de graves problèmes de santé et avec 5 millions d’impayés, c’est le seul exercice de la GT qui se termine avec un résultat consolidé négatif…

Michel Sarrat ressort de ces épreuves en se disant qu’il ne veut plus revivre d’année comme celle-là et il entame alors un travail personnel.

Sa prise de conscience et la nécessité de reconstruire l’équipe, l’amène à remettre en cause le fonctionnement de GT location et surtout à accepter de prendre des risques pour changer…

Sur le plan stratégique, la prise de conscience se fait en constatant que sur les 1650 salariés de la GT, 1500 sont au contact des clients en permanence, or ce sont les managers qui prennent les décisions opérationnelles…

Cela devient alors une évidence : il faut « passer de la main d’œuvre à la maîtrise d’œuvre » et mettre toute cette intelligence au service du client. L’encadrement et la direction devant, tels des jardiniers, pour se mettre à la disposition de cette intelligence.

 

III. Le chemin de « libération » de GT location

Michel SARRAT dispose d’un coach depuis une dizaine d’années quand il entreprend cette transformation en 2012.

Pas de Big Bang : chacun va à son propre rythme, par petites touches…

grandir ensemble GT locationJacques, le DAF et DSI, nous relate le processus de transformation :

le coach de Michel a donné à lire aux membres du comité de direction Liberté&Cie d’Isaac GETZ et les employés d’abord, les clients ensuite de Vineet NAYAR ainsi qu’un certain nombre de références

le processus a commencé par libérer la parole pour que chacun puisse s’exprimer : organisation de réunions de 4 heures dans toute la France, le samedi, pour parler de l’entreprise (qu’est-ce qui marche bien ? qu’est-ce qui marche moins bien ?)

De ce tour de l’ensemble des salariés (1/2 a participé) sont ressortis un certain nombre de sujets à traiter dans chaque filiale (8 filiales régionales et une métier)

Des fonctionnements en équipe autonome commencent à se mettre en place petit à petit.

Michel nous confie qu’il a traversé des périodes de doutes et de découragement :

« On bêche d’un côté et il ne se passe rien… puis cela pousse ailleurs !!! »

 

Patricia et Isabelle de la DRH nous expliquent que le symbole fort de cette transformation pour GT location, le « saut en parachute » de Michel, a été quand il a demandé à David, le DRH, de quitter son poste et décidé qu’il ne serait pas remplacé.

En effet, David est un pilier de l’entreprise, beaucoup de choses ont été réalisées grâce à lui et beaucoup de choses transitent par lui… Aujourd’hui il est directeur de l’innovation.

Patricia et Isabelle ont partagé avec nous le désarroi dans lequel elles se sont retrouvées sans ce chef charismatique, à devoir gérer les relations avec le CODIR, avec les Directeurs de filiales et entre eux à la DRH… Aujourd’hui elles nous confient que pour rien au monde elles ne reviendraient en arrière !

 

Cette année, 6 des 8 directeurs de filiale ont changé par des mutations en interne, ce qui devrait donner un nouveau souffle.

 

Projet Vision GT locationDepuis début 2015, le projet VISION permet de bâtir le rêve partagé dans toutes les filiales autour de 7 thématiques :

 

  • Digital GT,

  • Sur la route du bonheur,

  • A l’écoute des clients,

  • Transport et développement durable,

  • Nos racines nous donnent des ailes,

  • Apprendre de nos fournisseurs

  • L’international

 

 

IV. Quelques illustrations de la « libération » de GT location

  • L’innovation:

GT location a mis en place un système pour générer des projets : chaque salarié qui a une idée peut engager jusqu’à 2500€ sans autorisation, si son idée dépasse ce montant il doit la soumettre sur le réseau interne de l’entreprise pour récupérer des soutiens. Si son idée suscite un intérêt sur le réseau social, alors il constitue un groupe de travail.

Exemple de la journée portes ouvertes de Gérald :

Gérald, conducteur polyvalent depuis 6 ans à la GT, a l’idée de réaliser une journée portes ouvertes pour les familles des salariés et notamment pour que les enfants puissent découvrir le métier de leurs parents : « que les enfants soient fiers de leurs parents ». Il poste l’idée sur le réseau social interne de l’entreprise et se rend compte que Mathieu, un autre conducteur, avait eu la même idée. Vu le montant ils sollicitent l’avis de leurs collègues et récupèrent 16 soutiens.

Le groupe de travail est ainsi lancé et Gérald et Mathieu organisent toute la logistique de l’évènement en plus de leur temps de travail : recherche de sponsors, organisations d’ateliers avec des animations, jeux pour les enfants, courses de nourriture…

Pour le budget, ils ont eu carte blanche et ont préparé tout dans le moindre détail du mois d’octobre 2014 à juin 2015.

L’évènement a ainsi réuni 200 personnes et le directeur de filiale a fait le barbecue pour tout le monde.

Aujourd’hui Gérald laisse sa place pour l’organisation de la prochaine journée portes ouvertes, il a déjà plusieurs projets : la création d’une crèche inter-entreprise avec Caroline, la création d’une offre commerciale de catering aérien avec Jamel, un projet de sorties entre collègues (Sortir Tous Ensemble) pour faire découvrir aux autres ses passions…

Un autre groupe travail sur la gestion électronique des documents sous l’impulsion de Didier, comptable.

 

  • Le recrutement collaboratif pour l’institut EMGT (école de management de la GT pour la formation de contrats pro en alternance)

Wissem, conducteur, est venu nous raconter comment il procédait pour recruter ses futurs collègues. Lui-même ayant été formé aux techniques de recrutement.

« Les candidats ne trichent pas avec leurs futurs collègues »

 

  • Le management:

Richard, manager, nous a raconté les difficultés qu’il a eues personnellement pour gérer son changement de positionnement. Il a été accompagné pour réussir à passer de décideur à support.

Il a même envisagé de quitter l’entreprise il y a 2 ans et demi, « pour retourner dans une bonne vieille entreprise pyramidale ». Depuis, un 360° lui a permis de mesurer le chemin qu’il avait parcouru et il se dit épanoui dans son nouveau positionnement.

Maintenant, il fait confiance à priori, il n’y a plus, de délégation de signature sur les factures, les congés sont gérés entre les conducteurs directement,…

 

  • Remplacement du DSI :

Suite au départ du DSI, les 3 informaticiens ont été sollicités directement pour savoir s’ils voulaient un nouveaux responsable ou s’ils préféraient un autre informaticien. Ils ont opté pour un informaticien supplémentaire et s’organisent en autogestion depuis.

 

  • Suppression du budget :

Depuis 2012 le budget a progressivement disparu pour laisser place à une feuille de route. Le contrôleur passe ainsi plus de temps en filiale et plus fréquemment pour travailler sur des sujets plus concrets.

« Les budgets étaient faux, inutiles et ne servaient qu’à faire plaisir à Michel, jusqu’à en biaiser les chiffres !!! »

  • Les Comités de direction :

Les Comités de Direction du lundi donnent systématiquement lieu à une réunion de débriefing avec l’ensemble du personnel. Cette réunion est appelée la réunion « palier » car elle se tient dans le grand escalier central du siège de la GT location. Cette réunion est filmée et disponible sur le réseau social de l’entreprise afin que tout le monde dans les filiales ou non présent à la réunion puisse la visionner ultérieurement.

 

V. La préparation de la continuité…

Michel est déjà soucieux de la continuité, même si la « libération » n’en est qu’au début (engagée depuis 3 ans), il sait que cela reste très fragile.

C’est pourquoi, il tient à préparer au mieux son fils Mathieu qui lui succèdera, et qu’il compte engager un travail de Vision au niveau des actionnaires pour consolider le tout.

MOM21 GT location

 

 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres de GT location qui sont venus nous apporter leurs témoignages.

Nous retiendrons essentiellement toutes ces aventures individuelles et humaines que nous avons entendues. Merci pour la sincérité de ces propos, sans filtre…

Avec un remerciement particulier à Carole pour la qualité de l’organisation de cette journée et à Michel pour nous avoir ouvert ses portes et plus encore.

 

 

Compte-rendu de la Learning Expedition chez GT location, le 5 novembre 2015

Par Arnaud WINTHER, Cercle Suivi des Entreprises libérées de MOM21