Voilà une excellente vidéo qui synthétise les 5 paradigmes organisationnels que nous pouvons rencontrer dans les entreprises issus de l’ouvrage Reinventing Organization : de Frédéric Laloux
Lean and Agile Adoption with the Laloux Culture Model from Agile For All on Vimeo.
Nous voyons bien ici l’évolution de ces 5 stades de développement des organisations dont je me sers, notamment, pour réaliser mes diagnostics.
Comme le précise Frédéric Laloux, ils sont à considérer comme une poupée russe : chaque stade contenant le précédent. L’Entreprise Libérée telle que décrite par Isaac Getz dans son ouvrage Liberté & Compagnie fait bien partie du dernier stade : des « Teal Organizations ».
La « Green Organization », juste avant la « Teal Organization » doit donc être assimilée par l’organisation désireuse de passer au stade suivant.
Et, comme le souligne cette vidéo, le Lean Management est le meilleur moyen pour faire vivre une entreprise de la Green Organization avant de pouvoir prétendre à changer de paradigme. Le pré-requis pour la Teal Organisation est donc d’être déjà « Lean » pour ne pas risquer de voir la déhiérarchisation se transformer en anarchie.
Sachant que, quoi qu’il en soit, « l’élévation » de l’organisation ne peut se produire que sous l’impulsion de son dirigeant et reste fragile.